Nous sommes tous issus de deux typologies de sociétés, deux modes de vies, de deux modèles de civilisations. L’une historique, progressiste, individualiste ; l’autre cyclique, rituelle, communautaire. Nous nous sommes lancés à corps perdus dans la première en oubliant la seconde. Nous en sommes arrivés à penser qu’il n’existait qu’un modèle : La Civilisation, Notre Civilisation, Celle où l’homme devient un héros.

Mais dans tous les pays, sous toutes les latitudes, les sociétés dites primitives, archaïques ou folkloriques ont recherché l’alliance, celle des hommes avec la terre, la nature, la communauté, le sacré. Aujourd’hui, nombre de philosophes, de sociologues, d’artistes, de créateurs de métiers d’art cherchent à retrouver les chemins perdus de cette connaissance.

Que ce soit dans les civilisations précolombiennes, slaves, perses ou scandinaves, cette alliance est symbolisée par « L’Arbre du Monde » celui qui relie les différentes parties de l’Univers : les mondes terrestres, célestes, jusqu’aux racines des mondes anciens.

L’Arbre du Monde Galerie à Arles, propose à son public deux espaces de vente distincts :

Le premier, celui des Racines présente la diversité des formes dans le temps et dans l’espace avec des objets anciens et des créations contemporaines. Ils seront choisis minutieusement et proposés à la vente pour leurs qualités esthétiques et/ou symboliques.

Le deuxième, celui des Fruits, propose des expositions d’artistes et de créateurs, des rencontres, des performances, des lectures. Ils seront dessinateurs, performeurs, tisserands, céramistes, écrivains. Ils ont tous le désir de retisser des liens pour aller au-delà d’un monde fini.

COORDONNÉES

L’Arbre du monde
1 Place Honoré Clair – 13200 Arles
contact@arbredumonde.fr
06 61 60 12 70 | Pierre Grand
https://www.facebook.com/arbredumonde