Dorothy-Shoes

Association du Méjan

du 8 mars au 2 juin 2019 | du mercredi au dimanche de 14 heures à 18 heures

vernissage le jeudi 7 mars 2019 à 18 heures en présence de l’artiste

@ photo ci-dessus > ColèresS Planquées (détail) © Dorothy-Shoes

L’horizon pour seule ligne de conduite, Dorothy-Shoes donne la parole à ses images, où l’on rencontre l’humain dans tous ses états. Cette double exposition présente deux de ses travaux phares, ColèresS Planquées, journal de bord photographique de sa maladie, la sclérose en plaques, d’une intimité et d’une poésie saisissantes. Puis Django du voyage, où Dorothy-Shoes prête sa voix à une famille de communauté gitane, créant une passerelle entre son imaginaire photographique et la réalité quotidienne de la famille de Django.

Dorothy-Shoes est une photographe française. Autodidacte, elle a commencé la photographie en 2005. Son travail a été exposé en France, en Europe, en Asie, au Canada et aux États-Unis.
Photographe aux implications diverses témoignant de son humanité, elle a notamment étudié l’art-thérapie en vue d’intervenir en milieu carcéral et médical et s’est occupée quotidiennement d’une enfant polyhandicapée durant une année, puis a donné des ateliers d’art corporel et thérapie en clinique psychiatrique auprès de patients adultes atteints de pathologies lourdes. Elle s’est engagée dans les prisons françaises en donnant régulièrement des ateliers de “photo-graphisme” auprès de détenus, travaillant sur leur perspective de sortie de prison.

En 2011, elle publie au Rouergue Django du voyage, un travail né devant l’actualité terrifiante autour des gens du voyage. Elle choisit de donner sa voix à une famille de communauté gitane, dans cette série de photographies poignante, qui créé un lien fort entre reportage et mise en scène, l’imaginaire et la composition plasticienne mettant en lumière le quotidien de la famille de Django.
Au-delà du travail photographique, il s’agit d’un projet social, politique, engagé et poétique présentant une communauté gitane à mille lieues des préjugés.

En 2012, à l’âge de 33 ans, Dorothy-Shoes apprend qu’elle est atteinte de sclérose en plaques. Elle documente alors sa maladie dans un journal de bord en photographies, ColèresS Planquées, publié en 2015 aux éditions Actes Sud. Avec un grand talent de mise en scène dont émane la singularité de son travail, loin des esthétiques froides et propres, Dorothy-Shoes choisit la rugosité et la vérité de l’intuition, du cœur, pour partager son expérience de la maladie, transformée en matériau de création.

En savoir +
Django du voyage © Dorothy-Shoes 2010

Django du voyage © Dorothy-Shoes 2010

COORDONNÉES

Association du Méjan
Place Massillon – 13200 Arles
mejan@actes-sud.fr
04 90 49 56 78
www.lemejan.com